LÉA BELOOUSSOVITCH

Saint Etienne
July 01th - July 31th 2022

Artist

Collage de Léa Belooussovitch intitulé “Le Mur”.

Source de controverses aux conséquences humaines et environnementales colossales, la construction du mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique fournit une illustration saillante de la politique migratoire des États-Unis depuis Donald Trump. Le 26 juillet 2019, la Cour Suprême des États-Unis a temporairement permis de débloquer l’affectation de fonds militaires à la construction du mur, permettant ainsi son financement. Cette décision marque une tendance politique plus stricte envers les demandeurs d’asile et migrants arrivant aux États-Unis par la frontière du sud.

The Wall – Le Mur montre une carte présentant la zone géographique vue du ciel de cette frontière, qui est une aire désertique et soumise aux fortes hausses de température. Une base de données en ligne, tenue depuis les années 90, liste les emplacements sur la carte où des traces de personnes ont été retrouvées après avoir que celles- ci aient tenté de traverser la frontière et de marcher dans le désert. Des ossements, des corps, des objets qui sont découverts puis répertoriés et deviennent un point sur une carte. Ceux ci sont représentés ici par des petits miroirs.
L’artiste a sélectionné dans les données uniquement les personnes identifiées durant la période du mandat du président Trump après la construction physique de son véritable mur et à représenté chacune d’elle par un miroir.